ABSENCES MALADIE

 

Le coût pour l'entreprise des absences pour invalidité personnelle est souvent moins évident à déterminer que pour les accidents de travail. Néanmoins, lorsque l'on quantifie le coût du renouvellement de la police d'assurance, la surcharge de travail dans l'équipe, la perte temporaire des connaissances du salarié en maladie et l'incertitude quant à l'avenir du salarié dans l'organisation, ces pertes peuvent être significatives.

Lorsqu'un employé est en absence maladie depuis plusieurs jours,  les premières étapes sont claires: obtenir un certificat médical de l'employé concerné, réassigner les tâches de l'employé absent et aviser la compagnie d'assurance ou l'assurance-emploi.

Lorsque les absences de courtes durées sont indemnisées à l'interne ou par l'assurance-emploi, des défis peuvent ensuite survenir, notamment:

  • certificat médical incomplet

  • problématique au travail ayant pu influencer l'invalidité

  • durée prévue de l'absence inconnue, affectant la réorganisation du travail dans l'équipe

  • difficultés de communication avec l'assureur

  • possibilité de gestion de l'absence limitée par l'employeur durant la période couverte par l'assurance-emploi

Vous sentez-vous outillés à l'interne pour adresser ces problématiques? Êtes-vous familier avec les lois et la jurisprudence liés à la gestion d'invalidité? Savez-vous quels sont les renseignements auxquels vous pouvez avoir accès, en tant qu'employeur? Souhaiteriez-vous avoir des conseils professionnels afin d'établir un plan d'action complet et réaliste lorsque vous avez un dossier complexe à gérer? Si oui, Services-conseils Invalesco est là pour vous.

Nous vous offrons des services à la carte, que vos besoins soient spécifiques ou que vous recherchiez un service clé en main.