Rechercher
  • Izabel Sanschagrin

L'importance d'établir une politique de gestion de l'absentéisme

Dernière mise à jour : 1 déc. 2019

Comme tout changement majeur dans une organisation, la politique de gestion de l'absentéisme mérite réflexion, rédaction et diffusion avant d'être mise en application. D'ailleurs, la jurisprudence au niveau de la gestion des absences maladie démontre qu'une politique raisonnable et connue des employés et des autres parties impliquées (superviseurs et syndicats) sera un atout s'il y a contestation.


Il peut être tentant de sauter cette étape et de prendre action sévèrement dans un dossier d'absence maladie le justifiant. Néanmoins, il faut s'assurer de pouvoir démontrer qu'un traitement juste et équitable a été appliqué à tous les employés ayant un dossier d'absentéisme similaire, sinon il y a risque de devoir annuler les sanctions, compenser le travailleur et/ou le réintégrer.


Lors de la rédaction de cette politique, il est approprié de tenir compte des ramifications de celle-ci et de prévoir tous les scénarios. Est-ce qu'un ajout à la convention collective sera appropriée lors des prochaines négociations? Est-ce qu'un certificat médical modèle comportant tous les éléments autorisés par la loi sera accessible pour les employés en maladie sur le site internet de l'entreprise?


Si vous débutez ou êtes en cours de rédaction de votre politique de gestion de l'absentéisme, Services-conseils Invalesco est là pour vous épauler.



13 vues0 commentaire